Bienvenue au LANCOM Lab

Logo_ELENA.png

Le Laboratoire LANgage et COMmunication (LANCOM) est une équipe de recherche aux parcours multi-disciplinaires (logopédie, audiologie, neuropsychologie, neurosciences cliniques) qui développe des projets de recherche en lien avec le développement du langage et de la communication chez l'enfant. À travers le projet ELENA, notre équipe cherche à comprendre pour quelles raisons certains enfants rencontrent des difficultés dans l'acquisition de leur langue maternelle et sont susceptibles de développer ce qu'on appelle un Trouble Développemental du Langage (TDL).

8DD43F5E-4FEA-4E90-9EB0-4926ABE869B8_4_5

Prof. Jolijn Vanderauwera

Investigatrice principale du projet

Professeure à la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Catholique de Louvain

Logopède et audiologiste

5DB032C2-DDC5-43FB-9C39-3FA373644992_1_2

Camille Bonnet

Co-investigatrice

Doctorante en Psychologie et Sciences de l'Éducation à l'Université Catholique de Louvain et votre interlocutrice principale pour le projet ELENA

2F4ABC16-B6CA-4558-A425-485DE923BFFC.jpe

Dr. Laurence Dricot

Co-investigatrice

Neuropsychologue et ingénieure Logisticienne de recherche principale spécialisée en Imagerie par Résonance Magnétique aux CUSL

Le projet ELENA est à l'initiative de la Professeure Jolijn Vanderauwera et de sa doctorante Camille Bonnet : elles seront vos interlocutrices principales à travers toute la durée du projet ELENA. Jolijn est Professeure à la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Éducation de l'UCLouvain et est spécialisée dans les Neurosciences Développementales. Elle s'intéresse particulièrement au développement typique et atypique du langage ainsi qu'à la façon dont notre cerveau traite les informations langagières. Après avoir travaillé pendant deux ans sur les relations entre système moteur et compréhension du langage dans le cadre de son Master en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Camille a rejoint le LANCOM Lab pour sa thèse de doctorat portant sur les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du Trouble Développemental du Langage. Laurence travaille aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, elle est à la fois ingénieure et neuropsychologue, en plus d'être une spécialiste de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). C'est elle qui supervisera tous les départs dans l'espace de nos jeunes participants à bord de la fusée IRM !

Notre chouette équipe

L'équipe ELENA, c'est aussi...

de chouettes étudiantes qui ont décidé de rejoindre cette aventure à nos côtés !

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Où se cachent les membres de notre équipe ?

LANCOM Lab

Notre laboratoire se situe au sein de l'Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) de l'Université Catholique de Louvain. C'est au troisième étage de l'institut situé Place du Cardinal Mercier, 10 à Louvain-la-Neuve que vous pouvez trouver nos locaux et apercevoir les différents membres du LANCOM Lab.

Afin de pouvoir vous recevoir dans les meilleures conditions pour les évaluations individuelles, nous avons installé notre Baby Lab dans la salle Psychomotricité de l'Université située Rue Paulin Ladeuze, 13 à deux pas de notre laboratoire !

Cliniques Saint-Luc

Lorsque nous ne sommes pas à Louvain-la-Neuve, nous nous rendons au service de radiologie et d'imagerie médicale des Cliniques Universitaires Saint-Luc situé Avenue Hippocrate, 10 à Woluwe-Saint-Lambert.

C'est à bord de l'IRM de recherche de l'Institute of NeuroScience (IoNS) que nous organisons de chouettes voyages intergalactiques avec nos jeunes participants et leurs parents ! Vous venez nous rendre visite pour un voyage intersidéral ? Nous vous donnerons rendez-vous sur le parking "Hippocrate" devant l'entrée principale des Cliniques.