LENA - Analyse vocale automatisée

L'amour de la famille

À domicile

Capture d’écran 2021-10-05 à 09.21_edited.jpg

Où ?

Directement chez vous !

Les enregistrements ont lieu à domicile. Nous vous fournirons tout le matériel nécessaire pour les réaliser.

Quand ?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-06-22%20%C3%A0%2010.34_edited.jpg

Idéalement, entre nos deux rencontres et pendant deux journées de votre choix, en essayant au maximum que les journées choisies soient représentatives de votre vie de famille (par exemple, le weekend).

Comment ?

C'est quoi l'analyse vocale automatisée ?

À l'aide d'un petit boîtier portatif appelé le dispositif LENA que nous plaçons dans un vêtement prévu à cet effet, nous pouvons enregistrer l'environnement sonore auquel votre enfant est exposé pendant la journée. À l'issue de la journée d'enregistrement, le dispositif est connecté à un logiciel spécialisé, qui, grâce à des algorithmes complexes, est capable de fournir un rapport d'analyse vocale automatisée comprenant notamment le nombre de vocalises produites par votre enfant au cours de la journée, le nombre de mots produits par des adultes autour de lui, ou encore le nombre de tours de parole entre votre enfant et les personnes de son entourage : une vraie innovation technologique permettant d'évaluer le développement du langage de votre enfant en milieu naturel !

Il est important de noter que nous ne pouvons en aucun cas accéder au contenu de ces enregistrements ! Nous connectons le dispositif au logiciel qui fournira ensuite le rapport de l'analyse vocale avant de supprimer automatiquement l'enregistrement. Ceci signifie qu'aucun des investigateurs impliqués dans l'étude ne sera en mesure d'écouter le contenu de l'enregistrement et que vos données seront traitées dans le respect de votre vie privée.

dispositif_LENA.png
80cm_manches-longues.jpeg

Concrètement, que faut-il faire si mon enfant participe ?

À l'issue de l'évaluation individuelle, nous vous remettrons une petite boîte contenant deux dispositifs LENA (un pour chaque journée d'enregistrement) ainsi que des vêtements adaptés au port du dispositif.

Pour les deux journées que vous aurez choisies d'enregistrer, il vous suffira d'allumer le dispositif et de lancer l'enregistrement avant de le placer dans le vêtement prévu à cet effet. Au réveil de votre enfant, habillez-le avec le vêtement du dispositif et profitez de votre journée ! À la fin de la journée, vous pouvez ranger le vêtement et le dispositif dans la boîte fournie. Le dispositif s'arrêtera tout seul !

Lorsque vous aurez réalisé les deux journées d'enregistrement, nous vous proposons de nous ramener le matériel lors de notre deuxième rencontre. Si vous ne prévoyez pas de participer à l'IRM, nous viendrons chercher le matériel à l'endroit et au moment de votre choix.