IRM - Voyage intergalactique

L'IRM expliqué aux enfants par "Radiologie et moi" (groupe Bayer)

Où ?

Quand ?

Au service radiologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc situé Avenue Hippocrate 10 à Woluwe-Saint-Lambert

AEnB2Urwwc9Qol3MbR0kpaeMB989ZVcugqJW2Iqkena_XEFArzc8ciVT2xn7Zs4_qnbsVutMviMKQLVNUYZTP9hc0h

Au minimum 2 semaines après réception du matériel pour l'habituation à l'IRM (soit environ 2 semaines après l'évaluation individuelle)

Comment ?

À la différence du scanner qui émet des rayons X ou de la TEP qui nécessite l'injection de produits radioactifs, l'IRM est sans danger ! C'est donc la technique d'imagerie idéale pour les bébés.

L'IRM c'est comme un très gros aimant qui va nous permettre d'obtenir des photos très détaillées du cerveau de votre enfant. Comment ? En utilisant les propriétés magnétiques des atomes d'hydrogènes présent dans les tissus et l'eau du corps.

Pour avoir une belle image de l'intérieur du corps, il faut rester immobile pendant que l'IRM acquiert les différentes images. Sinon, les images sont floues !

C'est pourquoi on demande généralement aux enfants de "faire la statue" lorsqu'ils doivent passer un examen IRM (voir vidéo de présentation de l'IRM en haut de cette page). Mais comment faire chez le bébé ?

Chez le bébé, nous utilisons le sommeil spontané. Cela signifie que nous attendons que votre bébé s'endorme naturellement avant de le transporter dans l'IRM. Votre bébé étant endormi durant toute la durée de l'examen, il ne bouge quasiment pas, ce qui nous permet d'obtenir de très belles images de son cerveau !

C'est également la raison pour laquelle nous vous donnons généralement rendez-vous aux Cliniques Saint-Luc aux alentours de 19h30, peu de temps avant que votre bébé ne rejoignent le pays des rêves...

Concrètement, comment se déroule cette rencontre si mon enfant y participe ?

À l'issue de la séance d'évaluation individuelle ou au moment de votre choix, nous vous remettrons une paire de bouchons d'oreille en silicone ainsi qu'un guide pour habituer votre enfant à l'IRM.

L'IRM étant une machine qui fait beaucoup de bruit, il faudra s'assurer de bien protéger les petites oreilles de votre enfant et l'habituer aux sons de la machine pour que ceux-ci ne le réveillent pas le jour de l'examen.

C'est pourquoi nous vous proposons de vous "entraîner à l'IRM" au minimum deux semaines avant votre venue aux Cliniques Saint-Luc. L'idée étant d'habituer bébé au port des bouchons d'oreilles et aux différents bruits de la machine.

Nous utilisons des bouchons en silicone lavables et réutilisables spécifiquement adaptés aux enfants de moins de 24 mois puisqu'ils viennent uniquement recouvrir le conduit auditif. Par ailleurs, les bouchons sont uniquement une précaution supplémentaire puisqu'un casque anti-bruit a été intégré dans l'oreiller de notre lit bébé spécial IRM.

Le jour de votre rendez-vous, nous viendrons vous chercher aux niveaux des caisses du parking Hippocrate, situé à l'entrée des Cliniques Saint-Luc. Nous vous guiderons ensuite jusqu'à la plateforme IRM et vous proposerons de vous installer dans notre salle famille pour mettre en place votre "rituel du coucher" et éventuellement faire manger votre bébé. Nous vous montrerons notre lit bébé spécial IRM et vous expliquerons comment placer votre bébé dans le lit pour qu'il s'endorme.

Une fois bébé profondément endormi, nous le transporterons dans notre lit bébé jusqu'à la salle d'examen. Une investigatrice du projet restera avec vous et votre enfant pendant toute la durée de l'examen tandis que le reste de l'équipe restera à l'extérieur pour "piloter notre fusée".

L'examen dure ensuite entre 25 et 35 minutes

Réserver mon voyage intergalactique...

IRM

Pour connaître nos disponibilités ou réserver votre voyage intergalactique, cliquez sur le bouton ci-dessous.